Les anti-oxydants au service de votre santé. Les conseils de votre naturopathe.





Tous les légumes et les fruits de l'été me donnent envie de vous parler d'anti-oxydants.

Les aliments riches en anti-oxydants sont des aliments colorés au service de votre vitalité donc excellent pour votre santé.

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de manger varié et coloré tous les jours pour bénéficier des vertus de ces substances naturelles contenues dans les légumes, les fruits, les épices.


La Nature vous met tous ces trésors savoureux à disposition.


Pourquoi les anti-oxydants sont ils aussi bons pour votre santé ?


C'est simple, votre corps génère de l'oxydation en permanence. En réalité, nous rouillons tout simplement.


Nos cellules et plus particulièrement nos mitochondries ( centrales énergétiques qui se trouvent au sein de nos cellules) subissent naturellement une oxydation, c'est à dire une attaque de radicaux libres, en fonctionnant.


Quand votre corps est exposé à l'oxygène de l'air, vos cellules rouillent c'est à dire s'oxydent et vieillissent.

Votre corps fonctionne au ralenti et votre système de défense n'est plus en capacité d'assurer.


De plus, une alimentation pauvre en végétaux entraine un déficit en antioxydants et une surproduction de radicaux libres.


On parle alors de stress oxydatif ou stress oxydant.

Le stress oxydatif intervient lorsqu'un déséquilibre entre la production de radicaux libres et vos défenses anti-oxydantes se crée. Les radicaux libres se trouvent alors en excès dans votre corps et dénaturent tout sur leur passage : les protéines, les lipides, les cellules et même l'ADN.


Les radicaux libres sont nécessaires mais pas en excès. Sinon ils attaquent toutes vos structures organiques et votre vitalité est mise à rude épreuve.


L'attaque des radicaux libres participe au vieillissement précoce, au développement de cancers, aux maladies chroniques ( diabète, maladies cardio-vasculaires... ) - Liste non exhaustive.


Bien sûr, une mauvaise alimentation n'est pas la seule en cause. Le mode de vie peut produire du stress oxydatif: tabac, alcool, excès de soleil, absence d'activité physique.


L'alimentation nous fournit de nombreux anti-oxydants: vitamine C et E, caroténoides, polyphénols ( flavonoides), composés soufrés, co-enzyme Q10... Ces molécules capturent les radicaux libres.


La lutte contre le stress oxydatif passe par une alimentation colorée et végétale, du repos, une activité physique adaptée à chacun, un bon sommeil, du plaisir dans vos activités quotidiennes qu'elles soient personnelles et professionnelles.


La naturopathie vous permet d'envisager votre mode de vie dans sa globalité et d'être soutenu grâce à des moyens naturels.


Voici les aliments les plus riches en anti-oxydants :


Fruits rouges et bleus : myrtilles, fraises, framboises, mûres, cerises, cassis et canneberge.

Agrumes: orange, clémentine, citron et pamplemousse.

Les autres fruits: grenade, prune, melon, abricot, raisin, pommes.

Les tomates

Les légumes: carotte, citrouille, épinard, aubergine, artichaut, chou, chou rouge, brocolis, chou-fleur.

Thé vert, cacao et vin rouge ( consommer avec modération).

Les épices et les herbes: curcuma, cannelle, gingembre, thym.


Mettez de la couleur dans votre assiette.


Si votre vitalité est au plus bas, pensez à la naturopathie. Vous pouvez m'envoyer un message ou me contacter directement.


Que la forme soit avec vous !







2 vues0 commentaire